fbpx
Diapo1
Candidatez

CONCOURS ARCHI’NATURE 2023

Le vivant vous inspire et vous souhaitez exprimer votre créativité ?
Vous êtes sensibles aux valeurs de transmission, de partage et d’écologie ?
Ce concours vous est ouvert ! A la clé : 1 500 € pour chaque lauréat.

L'équipe du festival ARCHI'Nature

Thématique 2023

Auprès de mon arbre,
Dialogues entre espaces de vie et biodiversité

Ce concours, dans la suite de la première et de la deuxième édition du festival ARCHI’Nature, cherche à revisiter les différents liens possibles qui existent entre une installation artistique ou architecturale et les paysages quotidiens de nos territoires ruraux. Son objectif est de reconnecter nature et culture.

Cette troisième édition s’intéressera aux liens entre nature et espaces habités, construits par l’humain :

Comment réinviter la biodiversité dans des bourgs aujourd’hui trop minéralisés ? Comment faire dialoguer notre créativité avec notre environnement naturel ? ou encore créer des passages entre ces mondes, pour qu’ils s’imbriquent ?

Au travers de gestes artistiques, nous interrogerons donc cette année la place laissée à la nature dans notre société. Nous questionnerons notre relation au naturel et au vivant, pour souligner les enjeux sociaux et environnementaux que cette relation soulève.

ARCHI’Nature 2023 présentera une série d’installations et de constructions qui dialogueront directement avec les éléments constitutifs de notre territoire rural et de ses paysages, par leur localisation, les matériaux utilisés et l’emploi limité de techniques. Ces œuvres sauront tirer parti des ressources d’un lieu, des caractères spécifiques d’un site, ainsi que des éléments spontanés et accidentels propres à provoquer une rencontre.

DATES DU CONCOURS 2023
seront communiquées d'ici fin septembre

Mi-janvier : c’est une inscription de principe. Vous avez seulement à compléter 3 documents et à nous les retourner signés (avec une copie de votre pièce d’identité).

Mi-janvier : 1 projet = 1 site. Les villes partenaires du festival ont défini des lieux précis sur lesquelles elles souhaitent accueillir vos projets.

Mi-mars : votre projet est défini. Il est temps pour vous de rendre une note d’intention qui le définisse accompagnée d’une maquette à l’échelle 1/20 de votre création.

Début avril : C’est l’heure du vote !  Après la désignation des lauréats issue des votes des habitants du territoire et du jury du festival, vous êtes informés par mail des résultats.

Jusqu’à mi-juin : Si vous êtes lauréat, vous avez 2 mois pour concrétiser et construire votre projet grandeur nature.

Mi-juin : vous êtes tous invités à une journée d’inauguration du festival ! Au programme : rencontre avec les représentants des communes, partage d’expériences, présentation des projets …

Espace pour candidater

Inscrivez-vous avant le 20 janvier 2023, en téléchargeant les trois documents ci-dessous et en les retournant complétés et signés à : festivalarchinature@gmail.com

Pour tous renseignements, questionnements ou informations, n’hésitez pas à nous contacter entre 8h30 et 18h du lundi au vendredi 

Festival porté par :

Association Cogito Ergo Sum
Festival ARCHI’Nature
456, avenue Jean Jaurès – 73 330 PONT DE BEAUVOISIN

Retour accueil
  • festival ARCHI'Nature Cogito ergo Sum logo