Delie tes liens et lie des liens
Délie les liens et lie des liens, sur les lieux de passage derrière la mairie de Saint Laurent du Pont et devant l'Office de Tourisme, n'est pas une injonction mais simplement une invitation à participer à la continuité d'une création artistique.
La nature montagneuse et forestière riche en histoire(s) englobe Tout et Tous. De nombreuses personnes ont transité et transitent par St Laurent du Pont pour des raisons religieuses ou commerciales depuis toujours, et aussi sportives de nos jours.
Se connaissent-elles? Veulent-elles se rencontrer ? Ou juste se QRcoder, le nez au vent? A propos, au bout de l'allée de tilleuls, une ronde de cyprès centenaires, la cime dans les airs, nous invite en son centre, inévitablement. Les troncs nous retiennent.
ICI, les racines, les branches sont le point de départ de mes installations, dans lesquelles ma démarche artistique* et celle du Festival Archi'Nature se rejoignent.
ICI, en ce point, mes fils scintillants enlacent les troncs, s'y accrochent comme nos bras ou le lichen.
ICI, c'est TENIR. Tenir debout contre et comme ces troncs, tenir à eux comme tenir à quelqu'un qui nous soutient.
Puis aux leres branches à environ 2m, des suspensions de bois cousus ou de végétaux tissés, évoquant la résilience se balancent, "s'en balancent" indolemment. Perles et rubans agrémentent les raccommodages, les brillances, comme des insectes, nous attirent les uns vers les autres, enfin. Des sculptures zippées, (billes de bois, culée, écorces) déposées dans l'herbe, avant une éventuelle décomposition, nous apportent quelques indices.
Alors lions-nous un peu. Je propose aux passants, aux habitants, aux enfants de réaliser eux aussi des créations mêlant le végétal et le textile, à suspendre aux tilleuls préalablement parés d'accroches.
Délions nos liens et lions-nous, le nez en l'air, sous une haie de suspensions légères et colorées dans les feuillages, le temps d'un passage.