fbpx
Delie tes liens et lie des liens
Les oeuvres
 
L'Oie Cendrée sur Grand-Bi
 
Delie tes liens et lie des liens
2

Delie tes liens et lie des liens

Délie les liens et lie des liens, sur les lieux de passage derrière la mairie de Saint Laurent du Pont et devant l'Office de Tourisme, n'est pas une injonction mais simplement une invitation à participer à la continuité d'une création artistique.
La nature montagneuse et forestière riche en histoire(s) englobe Tout et Tous. De nombreuses personnes ont transité et transitent par St Laurent du Pont pour des raisons religieuses ou commerciales depuis toujours, et aussi sportives de nos jours.

Se connaissent-elles? Veulent-elles se rencontrer ? Ou juste se QRcoder, le nez au vent? A propos, au bout de l'allée de tilleuls, une ronde de cyprès centenaires, la cime dans les airs, nous invite en son centre, inévitablement. Les troncs nous retiennent.

ICI, les racines, les branches sont le point de départ de mes installations, dans lesquelles ma démarche artistique* et celle du Festival Archi'Nature se rejoignent.

ICI, en ce point, mes fils scintillants enlacent les troncs, s'y accrochent comme nos bras ou le lichen.

ICI, c'est TENIR. Tenir debout contre et comme ces troncs, tenir à eux comme tenir à quelqu'un qui nous soutient.

Puis aux leres branches à environ 2m, des suspensions de bois cousus ou de végétaux tissés, évoquant la résilience se balancent, "s'en balancent" indolemment. Perles et rubans agrémentent les raccommodages, les brillances, comme des insectes, nous attirent les uns vers les autres, enfin. Des sculptures zippées, (billes de bois, culée, écorces) déposées dans l'herbe, avant une éventuelle décomposition, nous apportent quelques indices. Voir au verso des exemples.

Alors lions-nous un peu. Je propose aux passants, aux habitants, aux enfants de réaliser eux aussi des créations mêlant le végétal et le textile, à suspendre aux tilleuls préalablement parés d'accroches.

Délions nos liens et lions-nous, le nez en l'air, sous une haie de suspensions légères et colorées dans les feuillages, le temps d'un passage.
Les tuyas géants – Saint Laurent du Pont
  • Delie tes liens et lie des liens
  • Delie tes liens et lie des liens
  • Delie tes liens et lie des liens
  • Delie tes liens et lie des liens
 

L'Oie Cendrée sur Grand-Bi

"Désirer respecter des lieux sauvages, c’est déjà s’en avouer l’incapacité par sa présence.
La résilience, concept de mes créations, s’accorde ici avec celle de la nature. Depuis une dizaine d'années, mon approche artistique aborde la résilience au travers de mes sculptures en bois cousus. Souvent galvaudée, la résilience est un sujet d'études scientifiques approfondies, en physique, biologie, sciences sociales etc..

Mes synesthésies soutiennent ma démarche artistique. Je suture les écorces avec des fils dorés, des rubans. Je couds des murs végétaux. Ma folie se compose de lichens, dentelles, perles, branches. Elle reprend l’idée qu’une petite construction, à l’écart des circuits mondains, préserve nos pensées intimes, cache nos actes séculaires à repentir, et que sur la rive se révèlent nos secrets."

www.facebook.com/LoiecendreesurGrandBi?locale=fr_FR

Accès

Coordonnées GPS : 5.44.04.5, 45.23.15.9

Aux abords du parc de la Maire, des parking sont à disposition. Proche du lynx de l'Office du Tourisme, les tuyaus tronent fièrement.

 
Retour aux oeuvres
Fermer
  • festival ARCHI'Nature Cogito ergo Sum logo