fbpx
Entre deux écorces
Les oeuvres
 
BigBaG
 
Entre deux écorces
8 Entre deux écorces

Entre deux écorces

Cette œuvre cherche à mettre en valeur l’écosystème et le folklore de la région. Octogone de bois, elle s’installe autour d’un platane qui en constitue le centre.

Comme l’écorce de cet arbre, la matérialité de l’installation est radicalement différente entre l’intérieur et l’extérieur de celle-ci. À l’extérieur, les bardeaux sont brûlés et rappellent la rudesse des éléments et des saisons. En déambulant autour de l’octogone, une brèche s’aperçoit : un des panneaux manquants crée une entrée pour les visiteurs. À l’intérieur, le bois est brut, clair et vernis. Chaque bardeau est gravé de motifs, de symboles et de repères donnant à l’œuvre une dimension encyclopédique mais énigmatique. Un panorama d’indices, de signes distinctifs représentatifs de ce qui entoure le Guiers au fil des déambulations.
ST LAURENT DU PONT
  • Entre deux écorces
  • Entre deux écorces
  • Entre deux écorces
  • Entre deux écorces
  • Entre deux écorces
 

BigBaG

Notre collectif BIGBAG fait référence aux gros sacs de matériaux d’un mètre-cube que l’on peut retrouver sur les chantiers. Ces sacs servent parfois à acheminer les matériaux en vrac, et à évacuer les déchets. Le choix de ce nom nous permet d’insister sur notre souhait de créer un projet épuré avec des matériaux bruts et biosourcés.

Mario Talassinos est étudiant en Master 2 à l’ENSA Marseille, il s’intéresse particulièrement à l’architecture de montagne. Il est attaché à produire une architecture proche de son contexte : par l’emplacement, les méthodes de construction ou encore la matérialité.
Claire Sclavo est étudiante en 3ème année à l’École Nationale Supérieure d’Art de la Villa Arson. Son travail a un ancrage conceptuel important. Le langage, l’étymologie et la sémiotique constituent les bases théoriques et méthodologiques de son travail.

Accès

Coordonnées GPS : 45.386832, 5.733314

Situé en bord de Guiers Mort proche des Tennis et de l’aire de jeu, visible de la route. Le site se positionne à 500 m du centre bourg de Saint Laurent, 2 minutes du centre en voiture ou 15 minutes. Plusieurs parking à disposition : celui de la salle des fêtes du Revol (7’ à pied) côté Entre Deux Guiers, celui du stade Boursier (2’), celui de la gare routière (15’) et enfin celui de la place du marché (10’). Tous vous permettront de déambuler ensuite le long du Guiers à pied ou à vélo, ou dans le centre bourg et de découvrir la richesse laurentinoise.

 
Retour aux oeuvres
Fermer
  • festival ARCHI'Nature Cogito ergo Sum logo