L’installation est formée presque exclusivement par des grumes de bois de Chartreuse, comme disséminées à partir de la rive du Guiers vif. Le projet invite au dialogue avec l’eau des rivières, à deux niveaux :
- un contact direct et physique avec l’eau : à partir de la rive, les grumes et billots forment un réseau d’éléments sur lesquels petits et grands peuvent s’asseoir, grimper, sauter... Pour accéder aux différents niveaux d’informations sur la rivière et le grand paysage, il faut se mouiller les pieds ou changer de point de vue, de rive
- regarder l’eau douce comme une ressource rare et précieuse, et replacer cet élément naturel au sein d’un
écosystème fragile et inconstant : en formant un repère de crues, et plus largement un témoin de la variation du niveau d’eau au gré des jours et des saisons, et en positionnant le Guiers vif dans un système hydrographique, un bassin versant.
Site accessible à tous. Pas de difficulté d'accès piétons ou vélos.
Situé en bord de Guiers Mort proche des Tennis et de l’aire de jeu, visible de la route. Le site se positionne à 500 m du centre bourg de Saint Laurent, 2 minutes du centre en voiture ou 15 minutes. Plusieurs parking à disposition : celui de la salle des fêtes du Revol (7’ à pied) côté Entre Deux Guiers, celui du stade Boursier (2’), celui de la gare routière (15’) et enfin celui de la place du marché (10’). Tous vous permettront de déambuler ensuite le long du Guiers à pied ou à vélo, ou dans le centre bourg et de découvrir la richesse laurentinoise.