- A mi-chemin de Grenoble et Chambéry, au pied de la Chartreuse, Entre-deux-Guiers se situe dans la plaine du Guiers, près de la confluence du Guiers mort et du Guiers vif. Ce dernier fut longtemps frontière entre le royaume de France et le duché de Savoie, rattaché au royaume de Sicile puis de Sardaigne. En 1860, le torrent devient limite administrative entre les départements de l’Isère et de la Savoie, un pont est construit entre Entre-deux-Guiers en Isère et Les Echelles en Savoie.
- Le développement économique se fera autour du travail du bois (tourneries, cannes, objets souvenirs), de la fabrication d’écrins. Une papeterie fonctionne jusqu’en 2009. Des traces de ces activités industrielles sont encore visibles.
- Entre-deux-Guiers compte actuellement 1700 habitants. Le bourg est actif grâce à quelques commerces et autour d’une halle récemment construite. La voie verte « Via Chartreuse » y fait étape.
Au pied de la Chartreuse, des itinéraires de randonnées sont nombreux à pied et à vélo. La Via Chartreuse permet de parcourir la vallée du Guiers et sera connectée à Via Rhôna. Les deux Guiers sont par nature, des lieux chers aux pêcheurs.