Plus La Ruchère, c'était également un petit village niché en pleine montagne. Perché en 900 et 1160m d'altitude, l'économie de ce village tournait entièrement autour du domaine skiable dès les premières neiges de la saison.
Depuis la fin du XVIIIè siècle, la Ruchère s'est vue absorbé par la commune de Saunt Christophe sur Guiers, commune rattaché à la communauté de communes Coeur de Chartreuse.
Le site est une petite prairie entourée de résineux. Il se situe en forêt domanial, au départ de sentiers de randonnée, et est accessible en véhicules hors hiver (chemin des Riondette). En période hivernale, le sentier est atteignable pour les fans de raquettes et de ski de fond.
Un point de départ de balade, à 1000m d’altitude, entre forêts et alpages jusqu’au Petit Som.
L'hiver, La Ruchère se transforme en domaine de ski doté d'un panorama grandiose. Sous les forêts d'épicéas se mêlent à la fois les randonneurs, les skieurs, les amateurs de luge ou encore les adeptes des sorties en raquettes.
Doté de 35 km de pistes balisées, le domaine offre la possibilité aux touristes de choisir entre ski skating et ski alternatif.
Ce domaine reste accessible depuis Saint-Laurent du Pont (Isère) ou encore depuis Les Echelles (Savoie) grâce au Pas de Frou.
Situé entre 1160 et 1450 m d'altitude, cette station de ski est un acteur important pour le développement économique et touristique du massif de la Chartreuse.
Découvrez La Ruchère, territoire partenaire de l’édition 2022 de notre festival !