Saint-Albin-de-Vaulserre est une commune française située dans le département de l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Positionnée sur la rive gauche du Guiers, dans la petite région des Terres froides, à l'ouest du massif de la Chartreuse, ainsi qu'au sud de l'agglomération du Pont-de-Beauvoisin.
Ce site, sur le flanc droit de l’église du village, a été choisi pour le large panorama qu’il offre et sa proximité avec le château de Vaulserre. Bénéficiez, depuis l'église de St Albin de Vaulserre, d'un superbe point de vue sur la vallée du Guiers et les massifs pré Alpins. Une table d'orientation permet de comprendre ce paysage à 120°. Une table de pique-nique permet d'apprécier le lieu à l'heure de la pause ou du goûter.
La ville de Saint Albin de Vaulserre détient un monument chargé d'hisoire sur ses terrres : le château de Vaulserre. Ancien domaine de la famille Corbel Corbeau de Vaulserre, il est un bijou d'architecture et s'intègre parfaitement au paysage du Dauphiné.
Le château de Vaulserre, qui était à l'origine une maison forte, datent du xviie siècle et est remanié au xviiie siècle. Le Château fait l'objet d'un classement et d'une inscription partielle au titre des monuments historiques par arrêté du 6 décembre 1984, et d'une inscription par arrêté du 28 septembre 2007.
La commune de Saint Albin de Vaulserre compte par ailleurs plusieurs bâtiments ruraux en pisé, et se situe non loin de la ville de Pont de Beauvoisin.