fbpx
SAINT BERON
Les territoires
 

SAINT BERON

Saint Béron est situé à la sortie des Gorges de Chailles, dans la basse vallée du Guiers au pied des premiers reliefs jurassiens de la Savoie ( 866 ha et 1700 habitants ).
Son habitat dispersé occupe les collines entre la rivière GUIERS et la falaise de Saint Franc.
la commune possède une vie associative importante ( 25 associations)
Elle dispose sur son territoire d’une gare SNCF de deux zones d’activité de quelques commerces ( Restaurants Boulangerie Taxi.....) d’ un circuit moto et vélo électrique ainsi que quatre circuits de VTT labellisés et deux sentiers de randonnée( boucle des copettes 7 Km et boucle du Grand bois 8 km)
Pour toutes ces raisons il nous est apparu opportun d’être partenaire de cette deuxième édition du festival Archi Nature pour permettre aux locaux et aux touristes de déambuler le long GUIERS à la découverte des différents lieux.
Notre ambition étant la découverte et la valorisation des bords du GUIERS par une approche artistique (grâce aux créations des artistes ),écologique et citoyenne .

site web de SAINT BERON
SAINT BERON

LA BOUCLE DES COPETTES

Coordonnées GPS : 45.497966, 5.714606

A découvrir

SENTIER DE RANDONNÉE  - LA BOUCLE DES COPETTES -


Sur les premiers contreforts savoyards, cette randonnée offre une liaison inédite entre 2 villages. Plutôt forestière à l'aller, la boucle propose un retour très ouvert à travers les prairies. Précision balisage : L'itinéraire démarre du petit giratoire au coeur du village au bord de la D203 au centre de St Béron. Remontez la petite route jusqu'à l'église puis poursuivez en suivant le marquage jaune. Vous retrouvez le tracé du GR9 aux Roches de St Béron. Empruntez-le dans le sens de la descente jusqu'au lieu-dit "Les Charbonnières" puis prendre à gauche le sentier balisé en jaune qui rejoint le hameau du Bert et tourne sur la gauche avant le village de La Bridoire. Poursuivre avec ce balisage jaune jusqu'au point de départ. Variante courte : Aux Roches de St Béron, l'itinéraire retrouve une route goudronnée. Vous pouvez l'emprunter pour descendre sur Saint-Béron. Après 1,5 km sur cette petite route, au niveau d'une épingle, empruntez la petite route face à vous. Elle vous conduira sur un agréable sentier qui rejoint le bourg de Saint-Béron.


Outre cette ballade, Saint Béron possède un BEAU PATRIMOINE.


L’église Saint-Bégnine : La vieille église garde sous les voûtes de style gothique de son chœur l’empreinte de la croyance et de la foi.  L’église de Saint-Béron, bien qu’elle ait subi des transformations importantes au XIXe siècle, montre encore des parties originelles de style néo-gothique flamboyant qui situent sa construction au  XVe ou au début du XVIe siècle.


Le château de Vaux Saint Cyr : Le château actuel a été construit entre 1865 et 1868 à l’emplacement du précédent par le comte Septime de Garnier des Garets.


La grange de Tamié, dite de la Millière : Au XIIe siècle, un certain nombre d’implantations monastiques s’installent en Avant-Pays. L’abbaye de Tamié qui possédait un nombre important d’établissements comme les granges de La Bridoire, Verel… finit par constituer une propriété foncière considérable. La grange de la Millière à Saint-Béron était au nombre de celles-ci. Ce toponyme évoque un lieu où l’on cultive le mil. L’existence de la grange de Saint-Béron est attestée au début du XIIIe siècle.


L’oratoire du Raclet, érigé en 1786 : On peut lire sur le haut de la façade de l’oratoire : PRIONS NOTRE DAME DC (DC pourrait être De la Conservation).


 

L'oeuvre à SAINT BERON

Retour territoires
  • festival ARCHI'Nature Cogito ergo Sum logo