On parle encore souvent de Virieu-sur-Bourbre (à cause de la dénomination de sa gare de chemin de fer), mais le vrai nom de la commune est Val-de-Virieu.
Son ancien statut de chef-lieu de canton vaut à Virieu d'être - aujourd'hui comme hier - le centre économique d'un territoire qui s'étend sur toute la haute vallée de la Bourbre, et comprend principalement les villages voisins de Blandin, Panissage, Chélieu, Chassignieu et Saint-Ondras.
Avec plus d'une cinquantaine de commerçants, artisans et professions libérales, avec les écoles (maternelle et primaire), avec la Maison médicale ou encore la gare SNCF, la commune propose la plupart des services de la vie quotidienne ; pour le reste, les villes proches de La Tour-du-Pin (14 km) et les Abrets-en-Dauphiné (11 km) complètent l'offre : collèges, lycée, centres nautiques...
Intégrée depuis 2016 à la Communauté de Communes des Vals du Dauphiné (37 communes), Val-de-Virieu bénéficie d'un environnement rural de qualité. Ici, les prairies et les collines boisées culminent à plus de 700 m d'altitude ; là-haut, les vues sur la Vallée de la Bourbre, les Alpes et le Bugey sont magnifiques...
Situé à 250 m du centre Bourg, découvrez la roue à auget, toujours fonctionnelle, qui est située à la sortie du village, en aval du torrent de Vaugelas.
Le site est entre deux côtes arborées, et présente une large esplanade plane sur laquelle s’arrêtent parfois quelques véhicules.
mais qui risque de vous prendre du temps. En effet, les éléments ne manquent pas, d'autant plus que plusieurs passionnés ont apporté chacun leur pierre à l'édifice de la connaissance : Eric Verdel, Conservateur du Patrimoine de l'Isère ; Louis Fournier, enfant du pays et historien local ; Jérôme Bellet, archiviste... sans oublier : guides du patrimoine du Pays Art & Histoire, romanciers et romancières, artistes.
Toutes les informations ici : https://www.valdevirieu.fr/35-histoire-virieu.html