fbpx
PONT DE BEAUVOISIN, Savoie
Les territoires
 

PONT DE BEAUVOISIN, Savoie

Le Pont-de-Beauvoisin est une commune française située dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Elle est l'homonyme de la commune Le Pont-de-Beauvoisin en Isère, dont le développement suit un cours parallèle.
La ville doit son nom au pont François Ier qui traverse le Guiers, rivière locale séparant deux villes qui portent le même nom, l'une en Savoie, l'autre en Isère. Ce pont, initialement en bois, fit l'objet d'un projet en pierre, datant de 1543, établi sous le roi François Ier (d'où son nom), mais il ne fut réalisé qu'en 1583, après la mort du souverain. En dos d'âne, il fut reconstruit avec un tablier plat pour permettre le passage des carrosses.

Détruit en 1940 pour s'opposer au passage des troupes d'occupation, il fut reconstruit avec des méthodes modernes (longerons métalliques) et recouvert d'une partie des pierres initiales. Le reste des pierres est encore visible dans le cours d'eau, depuis le pont20.

site web de PONT DE BEAUVOISIN, Savoie
PONT DE BEAUVOISIN, Savoie

Les Salamandres

Coordonnées GPS : 45.538459, 5.670170

A découvrir

L'église des Carmes


Elle date de 1419. Restauration par Emmanuel Crétet, natif de la ville.



  • architecture particulière avec nef à un seul bas-côté, typique des ordres mendiants.

  • chapelle des Dix Mille Martyrs (restaurée).

  • peintures (datant de 1844 et classées en 1987) sur les 2 800 m2 des murs et des voûtes, effectuées par les deux frères Alonzo et Giuseppe Antonio Avondo, décorateurs d'église piémontais (La Descente de Croix et le Christ de Gethsemani sont deux exemples remarquables de leurs travaux ici).

  • vitraux du xixe siècle, tableau de Jacques de Clermont et de son épouse Jeanne de Poitiers, donateurs honorés par un blason.

  • pavement à 45 pierres tumulaires, dalles gravées.

  • pierres tombales de nobles, dont celle du noble Jean Louis, curiosité comportant deux pistolets. Celles de Henri Crétet (frère d'Emmanuel Crétet), Jean de Montbel, de Anne de Varax, de Charles-Gabriel Pravaz.


Plusieurs éléments de l'ancien couvent des Carmes font maintenant parties intégrantes de l'Hôtel de ville (comme la salle capitulaire, le jardin…).


 

L'oeuvre à PONT DE BEAUVOISIN, Savoie

Retour territoires
  • festival ARCHI'Nature Cogito ergo Sum logo